Loading...
Parc de Clères
Clères
Paradeisos
Parc de Clères
Paradeisos
12 avril au 28 septembre 2025

PARADEISOS

DU GREC : « Parc, lieu planté d’arbres où l’on prend soin des animaux. »

DU MORSE S.O.S. : « Signal de détresse, appel urgent au secours d’une personne ou de la biodiversité ? » Et si le Paradis n’était pas un lieu, mais une relation, un rapport à l’autre, au vivant ? Et si c’était un pacte de paix qui prenait vie à plusieurs ?

« Marcher dans les pas de Jean Delacour, reprendre le récit de Colette, c’est l’humble proposition de Caroline Desnoëttes. Avec un parcours ponctué de points de vue dans le Parc pour flâner « à la manière de » et découvrir les animaux dans leur intimité, chacun trouvera, même les habitués, matière à voir autrement un lieu du vivant. La tapisserie emblématique de cette exposition, réalisée avec un geste technique inédit, rend fidèlement la diversité de la nature et sa riche palette de nuances grâce à près de 30 000 fleurs d’encres et de terres naturelles sur du papier en fibre de mûrier. Outre cette aurore boréale colorée, le nid enlacé de lin local renvoie au point de départ symbolique de l’appétence de Jean Delacour pour le fait naturel et les oiseaux, vers ses trois ans. Paradis artificiel, le Parc est un paradis terrestre où éclot l’exposition Paradeisos en 2025. »

Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime

« Au cœur du parc animalier et botanique de Clères, où faune, flore et histoire s’entrelacent en un équilibre fragile, l’œuvre artistique « Paradeisos » de Caroline Desnoëttes, artiste engagée et résolument optimiste, trouve une résonance toute particulière. Le parc s’invite dans les murs du château. Au centre du salon, dans un écrin végétal artificiel, un paysage monumental, une tapisserie du vivant couchée par Caroline Desnoëttes, repose le nid, symbole de vie et hommage à Jean Delacour. Ce paysage peuplé d’hybrides mystérieux nous plonge dans une exploration sensible et poétique de l’héritage laissé par ce grand naturaliste. À l’extérieur, une dizaine de stations jalonnera votre parcours. À travers des oculi, votre regard sera guidé vers l’histoire et les trésors du parc, dévoilant ses richesses sous un angle nouveau. Ce projet célèbre la beauté et la fragilité du parc de Clères, véritable « paradis terrestre » imaginé par Jean Delacour, et plus largement celle de la nature et de la biodiversité, à l’heure où leur déclin s’accélère... Témoin d’un passé riche et d’un avenir à préserver, le parc devient le théâtre d’une rencontre entre art et science, observation et imaginaire. Cette approche immersive donne voix à chaque arbre, chaque animal, chaque bâtisse révélant notre histoire commune. Cette œuvre est une invitation à contempler, à s’émerveiller, à comprendre ce qui nous entoure, pour que ces patrimoines uniques - animalier, botanique et historique - continuent d’inspirer les générations futures. »

Paul-Franck Thérain, Directeur du parc de Clères

« Caroline Desnoëttes investit les lieux qui ont vu naître non seulement les rêves et les écrits, mais aussi les nombreuses expéditions scientifiques à travers le monde de l'éminent naturaliste et ornithologue franco-américain Jean Delacour. Le visiteur embrasse d’un seul regard l’étendue de son parcours entre les ressources du territoire normand et les trésors de ses voyages lointains. On entre dans l’exposition comme on pourrait entrer dans sa tête, remplie de couleurs vives et d’espèces vivantes. Cette pièce, qui fut l’épicentre de l’imagination et du travail formidables derrière sa collection botanique et animalière, foisonne aujourd’hui de dizaines d’œuvres originales et oniriques. Inspiré par le paradis artificiel conçu par Jean Delacour, a fleuri un autre paradeisos, d'encre, de terre naturelle et de papier, de plantes tropicales, de sable, de lin, d’enregistrements sonores et de créatures hybrides. L'exposition nous rappelle que nous faisons partie d'un tout vivant qu'il faut chérir. L’artiste brouille les pistes et les frontières, pour faire voir Clères à hauteur de pattes dans des oculi qui semblent avoir poussé sur place, pour vous inviter à nicher au milieu des chants d’oiseaux, pour imaginer des parentés hybrides, pour contempler la beauté des paysages et de ceux qui l’habitent. Véritable artiste de paix, Caroline Desnoëttes propose de créer sans détruire, avec les matières et les ressources de cette vallée, les formes et les teintes naturelles, selon des procédés lents, économes en énergie. Elle offre par ses œuvres un pacte d’alliance avec le vivant. »

Ronan de la Croix, Commissaire d’exposition
Merci à:
  • Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime
  • Patrick Teissère, Vice-président en charge de la Culture, de la Lecture publique, du Patrimoine et de la Coopération décentralisée
  • Sandra Prédine-Ballerie, Directrice de la Culture et du Patrimoine du Département de la Seine-Maritime
  • Paul-Franck Thérain, Directeur du parc animalier et botanique de Clères
  • Anthony Cuissette, Agent de communication et développement
  • L’ensemble de l’équipe de la Direction de la Culture et du Patrimoine et tout particulièrement le Parc de Clères ayant œuvré pour la réalisation de cette exposition.
  • La Direction de la Communication, de l’Information et de l’Évènementiel pour la réalisation des supports graphiques et visuels.
  • L’Imprimerie départementale pour l’impression des supports de l’exposition.
  • Ronan de la Croix, Commissaire d’exposition, scénographie et textes
  • Thierry Aubin, Bio-acousticien (CNRS)
  • Fabrice Gaboriau, Photographe
  • Le Groupe Depestele
  • L’hôpital Emile Roux de Limeil Brevanne (APHP)

Caroline Desnoëttes
desnoettes@gmail.com
Caroline Desnoëttes:
+33 6 63 79 53 71
Solenn de la Croix:
+33 6 67 02 05 26
Solenn de la Croix
solenn.dlcroix@gmail.com