IGLOO OPUS II est une installation immersive née d’une résidence de création au Domaine de Kerguéhennec, Centre d’Art Contemporain du Morbihan pour être exposée, à l’été 2023, en œuvre centrale lors de l’EPC 8 (European Phycological Congress) à l’Aréna de Brest.
Telle une Mama Alga, matrice océanique primitive de tout le Vivant sur terre, l’œuvre est aussi une vision du futur qui nous projette dans un temps post-industriel de montée des eaux et de submersion harmonieuse, avec la palette de couleurs et de possibles que nous ouvre la connaissance et l’usage des algues.
Interligens Genesis Laedantus Origo Oceano, sens latin de l’acronyme IGLOO, nous rappelle de nous réjouir que les liens qui unissent le Vivant soient d’origine océane.
De loin, on s’avance vers un imposant rocher à marée basse, 3m de diamètre et 2 m de haut. L’océan s’est retiré et dévoile des couleurs d’une intrigante beauté. Ce camaïeu se compose de 3 grandes familles d’algues rouges, vertes et brunes qui dialoguent au gré de la lumière naturelle, du sel qui apparait au fil du temps, de la météo plus ou moins humide.
Une fois passé le seuil d’IGLOO OPUS II, le visiteur se trouve au cœur d’un dôme de vitraux inédits où tous les sens sont convoqués (l’œuvre est entièrement comestible !). On contemple de subtiles courbes et nuances rouges, ocres, jaunes et vertes. On respire les embruns, le sel, l’iode, l’océan. On médite à l’écoute des enregistrements de la bio-acousticienne Lucia Di Iorio : des forêts de laminaires dans le courant, benthos de roches, coquilles St jaques qui détale ou langoustes en plein repas. On touche, enfin, d’une caresse, ces autres vies que la nôtre, comme connectés avec elles pour un dialogue fertile et poétique.
Merci à: