Alga.net - œuvre en algue: Ascophyllum Nodosum - 2,50m x 3,35m - création pour ChangeNOW 2020
Caroline Desnoëttes a collaboré avec la station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université) pour un partenariat art-science afin de développer une œuvre polymorphe à base d’algues récoltées à la main. Alga.net a été créée à l'écomusée des goémoniers de Plouguerneau.
L’œuvre est un maillage du vivant venu des eaux contenant la plus grande biodiversité marine d’Europe : au large de Roscoff en Bretagne. Les algues, origine de toute vie sur Terre, sont aujourd’hui source d’oxygène et d’immenses puits de carbone. Elles sont les lointaines ancêtres du pétrole et de son dérivé qui les empoisonnent : le plastique. Mais les algues sont aussi une ressource inestimable de solutions pour le monde contemporain (Santé, Nutrition, Alimentation, Cosmétique...). En utilisant l’algue marine, pilier de la vie depuis 500 millions d’années, l’artiste souligne avec ses entremêlements, tressages, maillages, tissages, nouages et nattages, la continuité du vivant sur Terre et sublime le savoir et l’innovation française autour de l’"or vert".
Aga.net évoque les flots, immersions, submersions, débordements, inondations, déferlements et nous rappelle que nous sommes tous liés devant les changements climatiques, interdépendants comme des mailles solidaires d’un tissu commun. L'œuvre veille et éveille sur le rôle primordial de l’océan et l’impact de l’activité humaine sur notre biodiversité.
Pour en savoir plus : https://www.changenow-summit.comMerci à :