L’exposition VIVUS est une plongée au cœur du vivant et dans l’œuvre de l’artiste peintre et plasticienne Caroline Desnoëttes qui développe dans son propos et sa technique un ensemble cohérent et pertinent qui parle aux vivants de leurs semblables. Aujourd'hui plus que jamais, en ces temps de crise de la biodiversité, son œuvre n'a de cesse de rappeler que le vivant est un maillage complexe et beau qui lie tous les vivants à leur temps et à leur espace communs.
Les cylindres de la machine centrale de la Papeterie et les cycles de la machine de l'évolution se répondent à mesure que les visiteurs déambulent sur la passerelle, le long du ruban qui scande les mutations inéluctables des espèces au rythme inconcevable de milliards d’années.
Les œuvres de Caroline Desnoëttes et leur scénographie spécialement conçue pour la Papeterie d’Uzerche nous transportent au confins de nos origines. Les temps lointains nous paraissent actuels. Les espèces étranges nous semblent familières.
VIVUS est un cheminement qui porte à s'émerveiller de ce qui fait l'harmonie fragile du vivant et à s’interroger sur l'art et les manières de préserver sa beauté et sa diversité.Avec l'épreuve intime et collective que nous traversons face au virus, l'exposition VIVUS nous invite à reconsidérer, à une lettre près, le « V » de Vivant.
Merci à: