La vie vient de l'espace, les météorites ont apporté des particules élémentaires constituant les premières briques de vie. L’artiste dessine dans l’espace son œuvre biomimétique avec une démarche d’innovation durable inspirée par des formes, matières, propriétés et processus du vivant.
Météolithes est la première installation monumentale en anthropocite, la pierre-fossile créée par la jeune entreprise innovante Néolithe à partir de déchets collectés par Tri-0 Greenwishes.
Cette sculpture immersive et en suspens, voit se confronter dans un entrelac visuel, deux infinis, deux modèles : le cycle du recyclage ‘humain’ imitant celui du Vivant qui ne produit aucun déchet.
L’œuvre, issue du programme MANIFEST (www.museion.org) qui organise la collaboration d’industriels et d’artistes autour de l’économie circulaire, valorise ainsi le travail des acteurs de cette industrie : les ouvriers et techniciens de centre de tri, les ingénieurs, entrepreneurs et innovateurs d’aujourd’hui pour demain, et place en son cœur celui de l’artiste.
Le lien vers le site de Tri-o Greenwishes: https://www.groupetgw-recyclage.com
Le lien vers le site de Néolithe: https://www.neolithe.fr/