Le Musée national de la Renaissance Château d'Écouen, l’Hôpital d’Enfants Margency (HEM) de la Croix-Rouge française et l’artiste plasticienne Caroline Desnoëttes se sont associés pour proposer un projet culturel inscrit dans le cadre du dispositif Culture et Santé en Île de France. Il a bénéficié du soutien financier de l'HEM, de la DRAC et de l’ARS Île-de-France et de l’association Sur un Lit de Couleurs ainsi que du mécénat de Vygon et du groupe Dassault.
Les jeunes patients ont découvert la vie à la Renaissance et l’univers de la danse grâce à des visites du château d'Écouen et des médiations au sein de l’hôpital. Pendant plus d’un an, ils ont créé, accompagnés de l’artiste, d’étonnants costumes de danse avec du matériel médical périmé. Tubulure, gant de chimiothérapie, masque à oxygène, clampe à perfusion, sonde naso-gastrique, pensement…sont devenus, entre leurs mains, matériel pour œuvrer d’une richesse insoupçonnée. Au fil des mois, le photographe Fabrice Gaboriau à documenter les ateliers, les visites et les médiations, coulisses de l’exposition ReNaissance en costumes. Entrez dans la danse !
Merci à:
Le Musée national de la Renaissance est fier et honoré d'accueillir au sein du château d'Écouen le projet conçu par Caroline Desnoëttes pour les enfants de l'hôpital de Margency, dans le cadre du programme Culture et Santé. Je me réjouis de cette opportunité de faire se rencontrer et dialoguer, sur une durée de plus d'une année, différents lieux et différentes équipes pour stimuler l'imagination et la créativité d'une centaine de jeunes patients autour des contraintes qui pèsent sur leur corps. En alternance avec les moments d'atelier à l'hôpital, le musée de la Renaissance, mais aussi le musée Condé à Chantilly et le musée d'Orsay et de l'Orangerie ont accueilli les enfants et enrichi leur appropriation des œuvres d'art et de la danse de la Renaissance. Onze danses incarnées en onze costumes installés dans les appartements historiques du parcours de visite du château d'Écouen invitent le visiteur à partager l'élan qui a mené à la création de ces costumes, fondée sur le réemploi d'éléments issus du matériel médical peuplant le quotidien des jeunes patients et de leurs équipes soignantes. Le processus de transformation de l'objet d'usage en œuvre d'art si prégnant au sein des collections d'art décoratif du musée trouve ainsi une nouvelle démonstration de sa vigueur et de la constance de son efficacité à travers cette démarche exceptionnelle. Je remercie et félicite, pour leur implication enthousiaste, les équipes du musée et de l'hôpital galvanisées par Caroline Desnoëttes et fais part de toute ma reconnaissance aux soutiens du projet.
Thierry Crépin-Leblond, Directeur du Musée national de la Renaissance, château d'Écouen
Le Musée national de la Renaissance et l’Hôpital d’Enfants Margency de la Croix-Rouge Française invitent les jeunes patients à entrer dans la danse ! En initiant les ateliers DANSE & MOI, j’ai souhaité faire dialoguer ces deux lieux tel un pas de deux et révéler l’imagination créative des jeunes patients.
Les pathologies chroniques et les parcours de soins aigus et compliqués des jeunes patients de l’Hôpital d’Enfants Margency (HEM) sont pris en charge dans un ballet incessant d’attention, de précaution et de responsabilité. Dans cette chorégraphie complexe au tempo rythmé, face à l’épreuve de la maladie, j’ai proposé aux jeunes patients d’entrer dans une autre danse, celle de la légèreté et de la créativité
Avec les ateliers DANSE & MOI en partenariat avec l’HEM et le Musée national de la Renaissance, nous avons invité les jeunes à convoquer une certaine vitalité artistique pour mettre à distance la maladie. Durant plus d’un an, j’ai accompagné, plus d’une centaine de jeunes patients de 4 à 18 ans, dans une découverte culturelle et artistique de la danse. Au fil des ateliers, dans les services de pédiatrie spécialisée, post-greffe et d’oncologie, les jeunes artistes ont relevé le défi de créer 11 costumes de danse avec du matériel de soin périmé : gant stérile, masque à oxygène, tubulure, gélule, seringue, blouse, pansement … L’art, le soin et l’économie circulaire ont suscité le dialogue entre le corps malade et le corps dansant.
Invités à danser en dehors de l’hôpital ou au sein des services, les jeunes patients ont pu s’inspirer des nombreuses médiations et visites exceptionnelles : au Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen, Château de Chantilly, Musée d’Orsay et de l’Orangerie. Mais aussi partager les répétitions de Danse Avec les Stars et accueillir des danseurs à l’HEM.
Ces apports culturels et artistiques nourrissent la créativité des jeunes patients et le temps de l’atelier devient celui d’une parenthèse dans une vie très médicalisée. Pas à pas nous entrons dans la danse du jeu avec le matériel médical dédié à la création. Les potences médicales sur roulettes se métamorphosent au fil des mois en silhouettes de danseuses et danseurs bien singuliers avec toujours beaucoup d’humour et de finesse. L’imagination, la rigueur et la fantaisie, telle une valse à trois temps, rythment la création des œuvres. En dialogue avec les collections du Musée National de la Renaissance, elles racontent un peu de la vie des patients à l’hôpital.
Le partenariat exceptionnel avec le Musée National de la Renaissance, les visites et les médiations ainsi que l’exposition : ReNaissance en costume. Entrez dans la danse ! sont de formidables vecteurs de valorisation de l’estime de soi pour chaque patient. L’exposition des ateliers DANSES & MOI est la rencontre bouleversante entre les danses de la Renaissance et celles de l’HEM.
Caroline Desnoëttes