Le Château de Chantilly, l’Hôpital d’Enfants Margency (HEM) de la Croix-Rouge Française et l’artiste plasticienne Caroline Desnoëttes se sont associés pour proposer un projet culturel inscrit dans le cadre du dispositif Culture et Santé en Île de France. Il a bénéficié du soutien financier de l'HEM, de la DRAC et de l’ARS Île-de-France et de l’association Sur un Lit de Couleurs ainsi que du mécénat de La fondation Décathlon et du groupe Dassault.
Les jeunes patients ont découvert l’univers du cheval grâce à des visites du domaine de Chantilly, le château, les grandes écuries et le musée vivant du cheval. Pendant plus d’un an, ils ont créé, accompagnés de l’artiste, d’étonnants tapis de selle avec du matériel médical périmé. Tubulure, gant de chimiothérapie, masque à oxygène, clampe à perfusion, sonde naso-gastrique, pensement…sont devenus, entre leurs mains, matériel pour œuvrer d’une richesse surprenante. Au fil des mois, le photographe Fabrice Gaboriau à documenter les ateliers, les visites et les médiations, le défilé et l'exposition HIPPOSANTE.
Lien: Catalogue HIPPOSANTE / Château de Chantilly
Merci à:Nous avons été ravis de pouvoir accompagner des artistes en herbe dans leur parcours initiatique vers la découverte du monde du Cheval. Nous étions admiratifs du courage de ces enfants de l’hôpital de Margency qui ont vécu une parenthèse enchantée dans un quotidien semé d’obstacles. Le cheval est et sera toujours un lien sociétal qui permet de traverser l’espace-temps. Cette collaboration chargée d’émotion avec Caroline Desnoëttes est à pérenniser. Pourquoi ne pas faire de cette exposition des œuvres des enfants une exposition itinérante pour 2022 afin d’ouvrir la voie à d’autres projets !
Fériel Fodil, administratrice générale par intérim du Château de Chantilly
Les jeunes patients de l’HEM ont un parcours de santé qui prend souvent l’allure d'une véritable course d’obstacles. Ces enfants relèvent les défis de la maladie avec beaucoup de noblesse, de courage et de force. Une image m’est venue en tête en pensant à eux, celle d’une course hippique, où chaque cheval franchit tous les obstacles d’une course éprouvante et effrénée. Comme l’équidé terminera sa course en franchissant la ligne d’arrivée, l’enfant finira la sienne en sortant de l’hôpital.
Forte de cette image, j’ai souhaité faire dialoguer le monde du jeune patient hospitalisé avec celui du cheval. L’enfant et le cheval font tous deux preuves d’une endurance certaine pour surmonter l’épreuve. Ils sont aussi fragiles et vulnérables, chacun à sa façon.
En initiant le projet HIPPOSANTÉ en partenariat avec l’Hôpital d’Enfants Margency (HEM) et le Château de Chantilly, j’ai souhaité puiser dans le monde du cheval assez de vitalité pour mettre à distance la maladie. Ainsi j’ai accompagné durant plus d’un an, plus d’une centaine de jeunes patients de 4 à 18 ans, dans une découverte culturelle, artistique et hippique. Au fil des ateliers, dans les services de pédiatrie spécialisée, post-greffe et d’oncologie, les jeunes artistes ont relevé le défi de créer 10 tapis de selle d’apparat aux couleurs de l’HEM avec du matériel de soin hospitalier neuf périmé : tubulure, seringue, poche de stomie, gants de chimio… Incontestablement, le jeu, la joie, l’humour, la curiosité, l’imaginaire, l’inventivité, la patience et la délicatesse des enfants ont été au rendez-vous de chaque atelier.
Afin de nourrir l’inspiration des jeunes au fil du temps, j’ai jalonné les ateliers de nombreuses médiations et visites exceptionnelles : au Château de Chantilly, Musée Hermès, Musée de l’Armée, à l’hippodrome d’Enghien, aux écuries de Versailles. Thierry Gillet, champion de l’Arc de Triomphe, a passé une journée avec les jeunes patients à l’HEM ainsi que la jument Osie, mannequin d’un jour pour les essayages des tapis de selles, sous les regards ébahis des enfants, si heureux de voir un cheval « en vrais », ne cachant pas une profonde émotion dans la relation à l’animal.
Au fil des mois et des ateliers, la métamorphose s'opère et le matériel quitte peu à peu son rôle médical pour devenir sirène, jardin, source, arc-en-ciel, raie Manta…ou robe de mariée. Ces tapis de selle singuliers ont revêtu les chevaux et les bombes toutes aussi créatives, ont coiffé les enfants. Ensemble, ils ont défilé fièrement sur la piste du manège, guidés par les écuyères sous le dôme des grandes écuries du Château de Chantilly. Le défilé des 10 extraordinaires caparaçons, rythmé par les musiques de Seysey, raconte avec beaucoup de panache la vie à l’hôpital. Puis les œuvres ont rejoint les collections du musée du Cheval de Chantilly pour une étonnante et émouvante exposition temporaire.
Le partenariat exceptionnel avec le Château de Chantilly, les visites, les médiations, le défilé et l’exposition HIPPOSANTÉ contribue à la valorisation de l’estime de soi des jeunes patients. Son impact est positif sur leurs parcours de santé, et à n’en pas douter, la rencontre avec l’univers du cheval continuera à grandir avec l’enfant et à nourrir son imaginaire.
Caroline Desnoëttes