Le projet Rodin & Moi, porté par l’Hôpital d’Enfants Margency (HEM) en partenariat avec le Musée Rodin et l’artiste plasticienne Caroline Desnoëttes, s’inscrit dans le programme régional « Culture à l’hôpital 2017 » au sein du dispositif « Culture et Santé ».
72 enfants ont créé une centaine d’œuvres exposées au musée Rodin puis au ministère de la culture du 21 juin au 4 septembre 2018
Merci à:C’est avec beaucoup de fierté que le ministère accueille les oeuvres réalisées par les artistes en herbe de l’Hôpital d’Enfants de Margency,dans le cadre du remarquable projet Rodin & Moi.
Ces oeuvres, d’une sensibilité puissante, sont le fruit de la rencontrede ces jeunes patients avec le travail monumental de Rodin et avecla pratique artistique. La possibilité donnée à ces enfants de créer,de s’engager dans un tel projet, de pratiquer un art est un précieux moyen d’émancipation. C’est une fenêtre de liberté que je souhaiteoffrir à chacun.
Ce projet est aussi le fruit de l’engagement d’acteurs de terrain :
les équipes de l’hôpital, le musée Rodin et l’artiste Caroline Desnoëttes,que je remercie chaleureusement pour leur mobilisation exemplaire. Ces oeuvres sont enfin le fruit de la volonté conjuguée de deuxministères : le ministère de la Culture et le ministère de la Santé et des Solidarités, qui coopèrent à travers le programme « Cultureet Santé » animé par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et l’Agence régionale de la santé, pour que l’accèsà la culture soit une réalité partout, y compris en milieu hospitalier.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet, un grand bravo aux jeunes artistes, et une très belle exposition à toutes et tous,
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture