L'exposition Hybride & Vous ! interroge nos écosystèmes, notre imaginaire et raconte que nous faisons partie d’un tout vivant combinant hasard et nécessité.
Nous sommes hybrides par nature, il n’y a pas de rupture entre l’Humain et le reste de la Nature. Le processus de création est continu, il nous surprend et nous émerveille.
Ne vous êtes-vous jamais sentis un peu animal ou végétal ? Moi si !
Cette poétique de la coévolution, odyssée du vivant, a inspiré une centaine d œuvres « hybridessantes », créatures dessinées sur papier japonais ou couverture de survie qui s'installent dans les collections du musée et dans la salle d'exposition temporaire.. Elles rendent hommage à la vie en perpétuelle évolution et invite à flâner sur les rives du grand atlas de la biodiversité.
Une bande-son hybride « Cantus oceanumsilva », véritable paysage sonore, mêle des enregistrements de chants de cétacés et d’oiseaux de forêt tropicale, réalisés par les bio-acousticiens Olivier Adam et Thierry Aubin. Elle donne à percevoir autrement, à ressentir une connexion simultanée des profondeurs de la forêt amazonienne à celles subaquatiques en irriguant le cerveau d’une mélodie terrestre originelle. Rorqual, cachalot, globicéphale, béluga, narval, orque et baleine à bosse, chantent avec les leks* de Piauhau hurleurs (Lipaugus vociferans) sur fond de cigales et de criquets. Ces oiseaux caractéristiques d’Amazonie sont l’emblème des Indiens. Ils l'appellent « paypayo » ou Capitaine de la forêt car son chant leur permet de s'orienter et de les guider vers des sources d'eau claire où les leks s’établissent.
Le lien vers le site du musée : http://musee-angouleme.fr
Merci à :