L'église des Frères-Prêcheurs accueille dans ses chapelles latérales un safari graphique, des fauves et grands singes. "Ils prennent la pose comme des trophées à la peau d’encre et de papier. Leurs regards sont fraternels oui, c’est bien cela, ce que je ressens depuis l’enfance : nous sommes frères et nous habitons la même maison, la planète Terre. Ils nous flairent et nous aperçoivent, se figent, nous épient, nous considèrent, nous toisent et nous dévisagent… Je me disais que j’étais peut-être, sans le savoir, l’une des leurs ! "
L'installation De Profundis: un rorqual ( 22 m x 5 m ) et des cascades ( 14 m ) en couverture de survie se déploient dans la nef et le chœur de l'église des Frères-Prêcheurs.
Les déchets plastiques dans l'oeuvre De Profundis témoignent de la contamination de la Méditerranée.
Ils ont été collectés sur les plages par différentes acteurs engagés pour la protection de notre littoral: Ecodunes, WeOcean, Opération, "C'est du propre" de la commune du Grau du Roi, Institut Marin du Seaquarium, Association pour le Développement Durable et l'Écologie en Camargue, Centre d'Étude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée, Association de conservation des cétacés Souffleurs d'écumes, École Primaire Roger Delagnes Des Saintes Maries de la Mer.
Cette collecte fait partie d'un projet innovant, ReSeaclons, porté par l'Institut Marin du Seaquarium, de création d'une filière d'économie circulaire unique sur la valorisation des déchets plastiques marins.
Pour la première fois dans l’histoire de la plasturgie, un mélange de déchets plastiques de nature différente non triés sera recyclé ensemble par l'entreprise Trivéo.
Les déchets de De Profundis seront recyclés par Trivéo à l'issue de l'exposition.
Ces œuvres grandeur nature rendent hommage aux espèces et espaces menacés.
Retrouver l'exposition sur Arles agenda
Découvrez l'exposition sur FLAIR Galerie